[Agenda] Rencontre-dédicace avec Françoise Olivier-Utard au Hartmannswillerkopf (19 octobre 2019)

19 octobre 2019 à 14h30 – De l’Allemagne à la France : le mouvement ouvrier en Alsace-Lorraine (1890 – 1920)
Rencontre-dédicace avec Françoise Olivier-Utard

C’est sur le modèle allemand des syndicats libres et des syndicats chrétiens que naît et se développe, dans les années 1890, le syndicalisme alsacien et lorrain. Quelles en sont les formes d’organisation, qui sont les hommes qui les font vivre, quelles sont les revendications, les formes de lutte et leurs résultats ?
La longue épreuve de la guerre bouleverse l’activité économique et conduit à une pénurie qui touche rapidement et durablement la population. La révolte des marins, qui précipite la fin de l’Empire et à laquelle participent de nombreux Alsaciens et Lorrains, provoque un mouvement de fond, vite étouffé par l’arrivée anticipée des troupes françaises. Comment se fait ensuite la transition dans les structures de lutte françaises ? Quelles sont les continuités, quelles sont les ruptures, quelles sont les influences réciproques ? Pourquoi le mouvement ouvrier est-il amené à deux grèves générales, en 1920 ? Jusqu’où va l’intransigeance du patronat ? Quelle est l’attitude de l’administration ?
L’ouvrage éclaire d’un jour nouveau ces questions trop souvent occultées ou caricaturées.

INFORMATIONS PRATIQUES
Café historique à l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre au Hartmannswillerkopf
Le 19 octobre 2019 à partir de 14h30 – Tarifs habituels
Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf – Lieu-dit Vieil Armand – 68700 WATTWILLER
Renseignements : 09 71 00 88 77 – accueil@memorial-hwk.eu



Citer ce billet
Pierre Krieger (2019, 18 octobre). [Agenda] Rencontre-dédicace avec Françoise Olivier-Utard au Hartmannswillerkopf (19 octobre 2019). Almémos. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/az13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.