[Agenda] Projection-débat : Quand le drapeau rouge flottait sur la cathédrale

Aucun texte alternatif disponible.

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la République des conseils d’Alsace-Lorraine de novembre 1918, l’association Almémos a été sollicitée pour participer à la projection-débat Quand le drapeau rouge flottait sur la cathédrale (documentaire de Jean-Noël Delamarre, 2009) en partenariat avec l’IHS CGT Alsace et le projet Vidéo Les Beaux Jours. L’initiative aura lieu jeudi 25 octobre 2018 à 19h au 31 rue Kageneck, à Strasbourg.

Descriptif de l’événement :

Projection – Débat avec les historien.nes Françoise OLIVIER-UTARD d’Almemos et Jean Claude RICHEZ ainsi que Raymond RUCK Secrétaire Régional de la CGT Alsace et Marie Claude RICHEZ de l’IHS.

En novembre 1918 le drapeau rouge flottait quelques jours sur la flèche de la cathédrale de Strasbourg. La ville a vécu sous l’autorité d’un conseil de soldats et d’ouvriers créé à la suite du retour des marins alsaciens-lorrains ayant participé à la mutinerie des marins de la flotte impériale allemande. Le 10 novembre la proclamation de la déchéance du pouvoir impérial fut suivie de celle de la république sociale. Mais l’arrivée accélérée des troupes françaises le 22 novembre mit fin à l’expérience révolutionnaire. Ce pan de l’histoire sociale de notre région est volontairement occulté par l’histoire patriotique et bourgeoise et demeure de ce fait méconnu de la mémoire collective.

https://www.facebook.com/events/1181598478658946/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.