[Agenda] 6e Rencontres d’histoire ouvrière de Saint-Étienne – 23 janvier 2020

L’association Almémos a le plaisir de relayer l’initiative du GREMMOS (Groupe de Recherches et d’Études sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois) :

Sixièmes Rencontres d’histoire ouvrière de Saint-Étienne : “Un siècle de communisme en France et dans la Loire. Du projet révolutionnaire à l’expérience démocratique” – Jeudi 23 janvier 2020, Salle de conférences des Archives départementales de la Loire. Entrée libre.

N.B. : Le vendredi 24 janvier étant annoncé comme journée nationale de mobilisation, la seconde partie des Rencontres prévue à cette date, « Objectifs et réalités de l’action municipale / Intellectuels et acteurs culturels », aura lieu à une date ultérieure.

Événement organisé par le GREMMOS, en partenariat avec le CEDMO 42, l’association Jaurès dans la Loire et Radio Dio, avec le soutien de la Ville de Saint-Étienne

Accueil à partir de 8h45

Introduction des Rencontres par le président du GREMMOS

Session 1 – Autour du Congrès de Tours
Présidence : Michel Depeyre, maître de conférences HDR en histoire, Université de Saint-Étienne
– Gilles Candar, historien, “Le projet reconstructeur (1918-1920)”
– Pierre Krieger, historien, “Le congrès de Tours vu d’Alsace. Charles Hueber : du tribun du peuple à la mairie de Strasbourg (1918-1929)”
– Jean-Michel Steiner, historien, “Le congrès de Tours vu du Forez. Les débuts chaotiques de la Fédération communiste de la Loire (1917-1923)”

Session 2 – L’implantation ouvrière : de la conquête d’une hégémonie à l’effondrement
Présidence : Gilles Candar, président de la Société d’études jaurésiennes
– Clément Fontannaz, historien, “Implantation et militantisme communiste dans les régions alpines – Haute-Savoie, Savoie, Grenoble et ses environs – entre 1920 et 1939”
– Jean Lorcin, historien, “Marcel Thibaud. Un “métallo” du syndicat au Parti. Un parcours tumultueux (Loire, 1924-1936)”
– Témoignage de Marc Bruyère, ancien ouvrier du Livre, secrétaire de l’UD CGT de la Loire (1965 – 1971) et secrétaire de la Fédération PCF de la Loire (1971 – 1987)
– Fabien Bénézech, historien, “Communistes et Algériens à Marseille, de la Toussaint Rouge à la crise du 13 mai 1958. Résistance(s) commune(s) ou occasions manquées ?” [sous réserve]
– Samir Hadj Belgacem, sociologue, “La déstabilisation du communisme municipal en région parisienne au cours des années 1980 : recompositions sociales, militantes et partisanes”

 

Pour aller plus loin : http://www.gremmos.lautre.net/spip.php?article300

Pour rejoindre les Archives départementales, 6 rue Barrouin 42000 Saint-Étienne :

  • de Saint-Étienne centre, tram 1 direction la Terrasse, arrêt Chaléassière
  • de Saint-Étienne nord, tram 1, direction Bellevue, arrêt Chaléassière
  • de Châteaucreux, tram 2, direction Cité du Design, descendre au terminus, poursuivre à pied (300 m), prendre à droite au carrefour de la rue Barrouin : ADL à 100m
  • autoroute A 72, sortie 14, suivre la direction Zénith, traverser le boulevard Thiers et la voie de chemin de fer : ADL à 200m à gauche



Citer ce billet
Pierre Krieger (2020, 20 janvier). [Agenda] 6e Rencontres d’histoire ouvrière de Saint-Étienne – 23 janvier 2020. Almémos. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/az18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.